Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC

 

Les premières traces de la médecine traditionnelle chinoise remontent à environ 5000 ans. Les premiers écrits sont de FU XI, Shen Nong et Huang Di.

 

La médecine traditionnelle chinoise a su évoluer au travers les siècles permettant aujourd’hui de soigner la plupart des maladies dîtes bénignes et de contribuer grandement aux guérisons des maladies les plus graves en parallèle de la médecine allopathique. Comme toutes les médecines alternatives, la MTC s’occupe des causes pour soigner les symptômes d’une manière définitive.

 

La médecine traditionnelle chinoise est de plus en plus pratiquée en France. L’OMS reconnait sa grande utilité et les méridiens ne sont plus un mystère pour elle. Chez nos voisins Européens comme la suisse, la Belgique et l’Allemagne, cette médecine est très rependue comme la Naturopathie.

 

Aucune pathologie n’échappe à la médecine traditionnelle chinoise puisque c'est une médecine à part entière. La médecine traditionnelle chinoise permet de rééquilibrer les énergies de notre corps dans un but préventif et curatif. Ainsi le corps pourra se défendre des agressions extérieures et lutter efficacement contre la maladie. Plus accessoirement, mais toujours intéressant, la MTC peut être utilisée pour estomper les rides et retendre la peau du visage. Voir lifting traditionnelle chinois.

 

La médecine traditionnelle chinoise peut être pratiquée par des médecins ou des non médecins. Ce qui est très important pour reconnaitre un bon praticien de MTC est qu’il ait suivi les bonnes études pour apprendre cette pratique très complexe. La fédération de MTC répertorie les écoles et les praticiens. Il faut au minimum 3 années d’étude pour accéder au premier diplôme et 3 années supplémentaires pour pouvoir pratiquer l’ensemble des disciplines.

 

La médecine traditionnelle chinoise comprend :

  • L’acupuncture
  • L’auriculothérapie
  • Reflexologie plantaire
  • Les ventouses
  • Le tuina
  • La moxibustion
  • La diététique
  • La pharmacopée

 

Comment reconnait-on un bon praticien de La médecine traditionnelle chinoise quand on est novice ?

Le praticien de MTC doit commencer par un interrogatoire précis qui dure environ 15 minutes. Ensuite il prendra vos pouls à chaque poignet, observera votre langue et palpera votre ventre plus d’autre zone si nécessaire. Il pourra enfin commencer à poser un bilan et comprendre les causes des motifs de votre consultation. Le praticien choisira les points d’acupuncture à travailler, pas plus de 10, puis les piquera en travaillant manuellement les aiguilles à plusieurs reprises pendant la séance. Les points pourront être chauffés si besoin.

Si le praticien connait la pharmacopée et la diététique, il sera à même de vous conseiller sur le sujet.

Le praticien de MTC ne prendra jamais plus de une ou deux personnes en même temps.

Le praticien en MTC ne doit pas se substituer au médecin et ne peut en aucun cas intervenir sur sa préscription. C'est un travail en parallèle et seul le medecin jugera pour diminuer ou arreter un médicament.

 

 

 

Annabelle Leray Naturopathe- Acupuncteur - Professeur de Yoga-Massage spécialisée dans l’amincissement et le stress  sur le secteur de Bléré- Amboise- Montrichard- Loches dans l’Indre et Loire (37) Cycle d'engendrement - Cycle de controle

Annabelle Leray Naturopathe- Acupuncteur - Professeur de Yoga-Massage- spécialisée dans l’amincissement et le stress sur le secteur de Bléré- Amboise- Montrichard- Loches dans l’Indre et Loire (37)