YOGA TRADITIONNEL

Le Yoga que j’enseigne est une synthèse de tous les enseignements de Yoga que j’ai suivi. Cependant j’ai une affinité particulière avec le « Yoga de Madras » qui est le Yoga de Krishnamasharya 1888-1989 (lignée de Nathamuni 9è siècle ap JC). Son fils, Désikachar l’enseigne encore aujourd’hui dans son ashram de Chennei.

 

 

Ce Yoga s’appuie sur trois notions essentielles :

 

Viniyoga :

L’adaptabilité. Yoga plus ou moins dynamique en fonction du niveau des élèves de leurs âges et de leurs difficultés physiques.

Vinyasa :

Souffle synchronisé avec le mouvement. Kumbaka (suspension du souffle) est aussi utilisé dans les postures.

A l’inspiration ce seront des mouvements d’ouverture, d’extension arrière, mouvement d’étirement.

A l’expiration ce seront des mouvements de flexion avant, latérale ou torsion.

Krama :

Progression de la posture de Yoga.

En phase dynamique le mouvement est répété trois fois dans la lenteur et sur le souffle, pour préparer le corps et permettre la progression de la posture de Yoga. Cela permet un travail sur :

-        La présence au mouvement

-        La non compétition

-        Le respect de nos limites et ne pas se faire mal

 

En phase statique, la posture se prend et se tient dans :

-        L’immobilité pour poser le corps et l’esprit

-       La durée qui permet le lâcher-prise



 

Les bienfaits du Yoga sont très nombreux voici une liste des principaux :



 


  • -       Problèmes de dos
  • -     Circulation sanguine et lymphatique
  • -     Augmente et améliore l’énergie (Qi) dans le corps
  • -       Contre le stress et l’anxiété
  • -       Contre la dépression
  • -     Permet de rester calme dans les situations de la vie les plus stressantes.
  • -       Insomnie
  • -       Améliore la souplesse
  • -       Aide aux douleurs articulaires
  • -       Agit sur les troubles du comportement alimentaires
  • -       Retarde le vieillissement
  • -       Aide à atteindre une paix intérieure
  • -       Calme le mental
  • -       Aide à rester dans le moment présent

 

Combien de temps faut-il pratiquer le Yoga pour sentir les effets ?

En pratiquant un cours de Yoga par semaine, il vous faudra attendre quelques mois pour commencer à sentir les premiers bienfaits du Yoga. Il faudra au moins un an de pratique à ce rythme pour vraiment comprendre tous le sens de cette discipline. Si vous choisissez de pratiquer deux cours de yoga par semaine et chez vous, les résultats seront bien plus rapides.

 

 


Déroulement d’une séance de Yoga Taditionnel


  Une séance de Yoga dure  1h30.

On peut y observer 5 moments clefs : 

 

Conscience du corps et mise en place   du souffle :

Ce premier temps est pour relâcher les tensions de la journée et positionner son souffle sur la respiration complète qui se pratique sur les 3 niveaux du thorax.

Les Asanas

Postures qui seront dirigées en fonction du niveau du groupe et des difficultés de chacun. Les postures sont prises en phase dynamique et en phase statique. Un moment de conscience et d’écoute est pris entre chaque asana.

Pranayama

Apprentissage de différentes techniques du souffle avec prise de conscience sur la localisation et la circulation du Prana (air). Nadishodana, ujjayi, annuloma, viloma, kapalabhati….

Méditation ou Dhyâna

Assise où je vous guide pour vous concentrer et faire le vide dans votre esprit. Des sons ou mantras peuvent être utilisés dans les cours non débutant.

Relaxation finale

Cinq dernières minutes seront un moment sophrologique qui aide à finaliser le lâcher-prise.

Mantras & Enseignements philosophiques se rajoutent aux cours pour confirmés

Annabelle Leray Naturopathe- Acupuncteur - Professeur de Yoga-Massage- spécialisée dans l’amincissement et le stress sur le secteur de Bléré- Amboise- Montrichard- Loches dans l’Indre et Loire (37)